Au cours de son activité, il n’est pas rare qu’une entreprise rencontre des difficultés d’ordre financier, stratégique, ou juridique.
Aujourd’hui, les dernières études menées sur les effets économiques du Covid-19 prévoient d’ailleurs un scénario apocalyptique pour les entreprises mondiales, avec une hausse record de 35 % des défaillances, tous secteurs confondus. La France, de son côté, ne devrait pas échapper à la vague de fermetures qui s’annonce jusqu’au deuxième semestre 2021, avec une augmentation des défaillances estimée à 25 %, principalement chez les PME.
S’entourer d’experts et de conseillers juridiques
Que ces difficultés soient passagères ou aboutissent à l’établissement d’une procédure collective, voire d’un dépôt de bilan, il est important pour le chef d’entreprise de savoir s’entourer d’une équipe de conseillers juridiques et d’experts business expérimentés, capables de détecter les défaillances à un stade précoce, d’élaborer des stratégies de restructuration efficace, mais aussi de l’accompagner au mieux dans ses démarches de cessation d’activité, en évitant d’éventuelles sanctions administratives.
Anticiper la procédure collective
Il faut savoir qu’une procédure collective ou un dépôt de bilan n’interviennent pas du jour au lendemain. Certains signes avant-coureurs de difficultés financières doivent en effet mettre la puce à l’oreille du dirigeant et l’inciter à se rapprocher de ses conseillers, comme un dépassement fréquent des découverts autorisés, des problèmes de provisions de chèques, une accumulation d’injonctions de payer de la part des fournisseurs, ou encore une baisse du chiffre d’affaires. Un contrôle Urssaf ou un contrôle fiscal peuvent également être à l’origine des difficultés financières.
Mettre en place des stratégies efficaces
Dès les premières difficultés, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place avec l’appui des experts stratégiques et financiers, pour rétablir la situation et éviter un dépôt de bilan qui signerait la fin définitive de l’activité.
Quoi qu’il en soit, dès que le tribunal de commerce décide d’ouvrir une procédure collective concernant une entreprise, le dirigeant perd alors tout ou partie de sa gestion. D’où l’importance de s’entourer de spécialistes juridiques et consultants business expérimentés pour choisir la stratégie et le dispositif les plus adaptés à la situation de la société concernée.
Chef d’entreprise impacté par la crise économique ?
Faites-vous accompagner par nos experts et conseillers juridiques habitués des situations de crise.
Appelez-nous au : 01.87.58.55.00
Habitués des situations de crise, notre objectif est d’accompagner les entreprises faisant face à des difficultés économiques, qu’elles soient passagères ou durables dans le temps, à retrouver une meilleure santé financière et/ou à clôturer proprement leur activité, dans le respect de la législation en vigueur.
Concrètement, nous vous aidons à choisir la meilleure procédure pour faire face à vos difficultés, négocier avec les différents créanciers, préparer avec vous votre dossier de dépôt de bilan, mener l’audience auprès du tribunal pour obtenir l’ouverture de la procédure, communiquer efficacement avec les organes de la procédure comme l’administrateur ou le mandataire / liquidateur, réussir votre période de procédure et éviter les sanctions en cas de faute de gestion.
Jonas Haddad – Avocat expert des procédures collectives accompagne depuis plus de dix ans des dizaines d’entreprises en difficulté.