La face cachée du Prêt Garanti par l’Etat (PGE)

Le prêt garanti par l’État (PGE) est une mesure d’urgence instaurée par le gouvernement dans le cadre du plan de lutte contre la crise économique liée au coronavirus.

Il se situe au même titre que le Fonds de Développement Économique et Social (FDES), les prêts bonifiés, les avances remboursables ou encore les prêts participatifs. 

Dispositif central de ce plan d’urgence économique, le prêt garanti par l’État (PGE) vise à soutenir le financement bancaire des entreprises touchées par la baisse d’activité. Cette aide publique s’adresse à toutes les entreprises, quelles qu’en soient la taille et la forme juridique, jusqu’au 31 décembre 2020.

Le PGE, une solution à court terme

Le PGE permet donc aux entreprises confrontées à des difficultés financières d’obtenir un financement garanti par l’état auprès de leur établissement bancaire habituel ou de certaines plate-formes de prêt afin de proposer une solution immédiate pour la sauvegarde à court terme du tissu économique français. Ces prêts massifs peuvent atteindre des montants allant jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 ou 2 années de masse salariale, amortissables sur une durée maximale de 5 ans. Aucun remboursement n’est demandé la première année. 

Un vrai défi pour les chefs d’entreprises

Néanmoins, le défi qui s’annonce pour les chefs d’entreprise ayant pu, ou sur le point de bénéficier de cette aide d’urgence, est faramineux. Outre l’impérieuse nécessité de retrouver une activité similaire à l’avant-crise pour reprendre les investissements, les dirigeants d’entreprise s’apprêtent en effet à faire face dans les années à venir à une dette aux proportions considérables, que toutes n’auront pas la capacité de rembourser, du moins dans le respect des normes actuelles.

L’avenir des entreprises françaises est en jeu

Les enjeux sont tout aussi considérables que l’équation est difficile. Dans ce cadre, une évolution des règles de remboursement apparaît comme manifestement nécessaire, pour garantir le succès de ce dispositif d’urgence impératif, mais ô combien périlleux, et permettre à nos entreprises françaises d’appréhender l’avenir avec plus de sérénité

Chef d’entreprise impacté par la crise économique ?

Faites-vous accompagner par nos experts et conseillers juridiques habitués des situations de crise.

Appelez-nous au : 01.87.58.55.00

Contact site + suivi Google

Habitués des situations de crise, notre objectif est d’accompagner les entreprises faisant face à des difficultés économiques, qu’elles soient passagères ou durables dans le temps, à retrouver une meilleure santé financière et/ou à clôturer proprement leur activité, dans le respect de la législation en vigueur.

Concrètement, nous vous aidons à choisir la meilleure procédure pour faire face à vos difficultés, négocier avec les différents créanciers, préparer avec vous votre dossier de dépôt de bilan, mener l’audience auprès du tribunal pour obtenir l’ouverture de la procédure, communiquer efficacement avec les organes de la procédure comme l’administrateur ou le mandataire / liquidateur, réussir votre période de procédure et éviter les sanctions en cas de faute de gestion.

Samuel Levine-Parisi – Consultant Business Expert

Notre expérience dans la presse

Samuel Levine Parisi, notre consultant business expert à la Une du magazine Entreprendre.
Samuel Levine Parisi, notre consultant business expert à la Une du magazine Manager & Réussir
Jonas Haddad pour Bsmart, notre avocat expert des procédures collectives qui accompagne depuis plus de dix ans des dizaines d’entreprises en difficulté.

Contactez-nous et bénéficiez d'un premier audit gratuit